Le Qi Gong

Quels en sont les bienfaits ?

 

  • Renforce le système immunitaire
  • Prévention et amélioration de la santé
  • Fortifie les os, les articulations et les tendons
  • Facilite la détente et le sommeil
  • Revitalise l'organisme
  • Développe l’équilibre et la souplesse
  • Apporte une meilleure conscience de son corps
  • Améliore la concentration
  • Développe la confiance en soi
  • Développe l'intuition et la créativité
  • Développe la conscience de l'Univers

Et encore bien d’autres aspects positifs.

 

Définition classique

 

Le Qi Gong est une technique de gymnastique chinoise composée d’exercices respiratoires et de mouvements très lents exercés de manière douce et détendue.

Il est rattaché à la médecine traditionnelle chinoise et à la tradition taoïste.

Il se pratique en synchronisant la respiration avec les mouvements, et en concentrant son esprit pour améliorer la circulation du « Qi » (l’énergie vitale, le souffle) à l’intérieur du corps.

Il permet au pratiquant de découvrir le plaisir d’évoluer, de se mouvoir en harmonie dans l’espace, allié à un travail énergétique profond pour revitaliser les organes.

Par là-même le Qi Gong représente une discipline d’épanouissement personnel, une source de revitalisation et de bien-être.

 

Ma vision du Qi Gong

 

Pour moi, le Qi Gong est bien plus qu'une discipline menant au bien-être. 
Au-delà de l'aspect thérapeutique qui permet de ressentir un mieux-être certain, le Qi Gong est une Voie spirituelle permettant d'être dans une écoute profonde de Soi, tant sur le plan corporel que sur le plan énergétique, physiologique et sur le plan de la conscience.

A travers un travail riche et varié sur les postures, la respiration, la visualisation du trajet de l'énergie et un apprentissage de la médecine chinoise, le pratiquant développe sa conscience spirituelle, sa conscience corporelle et son ancrage, lui permettant non seulement de se sentir plus serein dans son quotidien mais aussi de développer la confiance en lui, d'être de plus en plus sensible à ses ressentis, à ses intuitions et de se sentir plus dans un esprit d'ouverture et de partage.

 

Le Qi Gong est un véritable processus alchimique de transformation interne que l'on peut rapidement ressentir en Soi mais aussi autour de soi. 
Ce processus de transformation alchimique est véritablement visible dans la nature elle-même, dans le travail des alchimistes

 

Le Qi Gong et la Médecine Traditionnelle Chinoise

 

D’après la philosophie chinoise ancienne, le Qi est une force naturelle qui emplit l’univers.

Le Qi est un mot chinois qui a pour traduction « vapeur », exhalation », « fluide », « influx », « énergie ». Le terme le mieux adapté étant « les souffles ». Il s’agit d’un concept essentiel de la culture chinoise.

Dans cette approche spirituelle, le Qi ou souffle originel, précède la scission binaire du Yin et du Yang, elle-même à l’origine des dix milles êtres qui composent tous les êtres du monde car le concept du Qi est présent dans toutes les manifestations de la nature (règne animal, minéral, végétal, humain…).

Les médecins traditionnels chinois pensent que le Qi est la substance fondamentale constituant l’être humain. Ses mouvements et transformations sont la source des activités physiologiques.

Le Qi est la force vitale à l’origine de l’activité mentale et physiologique de l’être humain.

Le mot chinois Gong peut être traduit par le terme de « travail ». Mais ce terme fait surtout appel aux notions de travail artistique, de gestes précis et affinés aux cours de pratiques régulières. La répétition du geste en vue de parvenir à la forme juste, le raffinement de l’attention et de la concentration afin de parvenir à l’inspiration juste, sont essentiels.

Ainsi, le terme Qi Gong peut être traduit par « travail du souffle » ou « travail de l’énergie vitale ». 

Vous êtes intéressé par les actualités du club "Les Champs de Cinabre",

n'hésitez pas à vous inscrire à nos "Info-news" en faisant partie de notre mailing.

Vous serez ainsi informé de nos événements (ateliers, stages, démonstrations, portes ouvertes...)