Conseils pour l'intersaison

Selon le rythme cyclique du calendrier chinois, nous sommes entrés dans l'intersaison et ce, pendant une période 18 jours afin de nous préparer tout en douceur, d'une saison à une autre.

 

Le corps, sensible aux changements de saison.

 

Vous l'avez constaté, depuis le 21 décembre, nous avons entamé la période yang de l'année avec les jours qui rallongent. Ces variations très faibles de durée de lumière quotidienne et de luminosité sont captées par notre corps sans que nous en ayons conscience. Savez-vous comment ?

C'est au cœur de notre cerveau que tout se passe.

La glande pinéale (ou épiphyse) est une glande endocrine de l'épithalamus.

Lorsqu'on est dans la pénombre, elle secrète de la mélatonine qui est l'hormone du sommeil. La glande pinéale joue un rôle central non seulement dans la régulation des rythmes biologiques de veille et de sommeil (sur 24h) mais aussi dans les rythmes des saisons (sur 365 jours).

Tous les jours, elle ralentit notre activité le soir et l'accélère le matin ; elle accélère notre rythme au printemps et surtout en été puis ralentit nos métabolismes en automne et en hiver. Elle règle donc un double rythme dans notre corps. Lorsque nous avons conscience de ces rythmes naturels en nous, nous pouvons organiser nos activités en conséquence.

Nous avons un double avantage à penser ainsi car une activité faite au bon moment est réalisée plus efficacement et demande moins d'efforts à notre corps. Notre santé est préservée.

 

Gérer sa journée ou les saisons, au rythme du corps.

Consacrez ainsi plutôt vos matinées à des activités physiques ou qui nécessitent une grande consommation d'énergie (les activités intellectuelles fortes également) et les après-midi, à des activités plus calmes et qui demandent moins d'efforts physiques et intellectuels. Ce constat est également à projeter sur l'année avec des activités consommatrices d'énergie au printemps et en été, et des activités calmes en automne et en hiver pendant lesquels un maximum de repos et de sommeil sont nécessaires.

 

En médecine chinoise, la gestion des rythmes biologiques est gérée par l'énergie BOIS (le foie et la vésicule biliaire) mais les autres organes peuvent également perturber ces rythmes. Il est donc important en médecine chinoise comme en naturopathie de prendre soin de son foie et de sa vésicule biliaire. 

 

Nos quatre saisons ont pour différences la luminosité extérieure (intensité de la lumière solaire), la durée du jour par rapport à la nuit, la température extérieure, le vent et le degré d'humidité. 

 

Le soleil joue un rôle très important dans ces variations de climat.

Fait-il plus chaud en été parce que nous nous rapprochons du soleil ?

Même si cette explication est logique, elle n'explique pas ces changement de température. La planète Terre passe au plus près du soleil au mois de janvier, à 147 millions de kilomètres, alors qu'en juillet on s'en écarte de 152 millions. Nous nous écartons et nous nous rapprochons donc de 5 millions de kilomètres du soleil tous les ans. Cependant, même si 5 millions de kilomètres nous semblent énormes, la taille de la Terre est tellement faible par rapport au soleil que ces millions de kilomètres ne changent quasiment rien à notre température atmosphérique. Ce qui influe de façon importante sur la température atmosphérique est l'inclinaison de l'axe de la terre par rapport au soleil.

Ainsi, en hiver, la lumière solaire est rasante. 1 m² de soleil chauffe 3 m² de sol. Alors qu'en été, la lumière est verticale par rapport au sol et se concentre sur une surface plus petite. 1 m² de soleil chauffe 1 m² de sol.

En hiver, nous avons donc moins de luminosité et une durée de soleil plus faible qu'en été, ce qui explique qu'il fait froid en hiver et chaud en été.

 

L'élément terre

 

Aux intersaisons, selon la médecine chinoise, c’est le moment idéal pour s’occuper de son système digestif central : Rate-Pancréas-Estomac.

 

À chaque intersaison, dans la nature on peut observer des phénomènes de transition d’énergie.

Le plus gros changement observable est entre l’hiver et le printemps quand la vie reprend (bourgeons, eau, etc.).

Mais à chaque autre saison, il y a aussi des réajustements dans la nature.

L’homme aussi, partie intégrante de la nature, ressent dans son corps une bataille et dans son corps c’est le système digestif central qui assume cette transition.

C’est pourquoi dans ces périodes (4 fois dans l’année), différents symptômes reliés au système digestif peuvent apparaître plus fortement: Nausée, diarrhée, fatigue général, brûlement d’estomac, etc.

La Rate, avec le support inséparable du Pancréas et de l’Estomac, à l’image de l’élément Terre (terre nourricière), aura pour fonction principale de bien nous nourrir le corps. Un meilleur système digestif aura pour effet de mieux transformer l’aliment, de mieux transporter cette essence nutritive alimentaire et par le fait même, mieux nourrir tout l’ensemble du corps.

 

En résumé, la Rate est l’organe le plus important du système digestif car il fournit les matières premières pour la formation du Qi (énergie vitale) et du sang.

La Rate, étant « Empereur » à chacune des intersaisons mais principalement entre l’Eté et l’Automne, est le moment idéal pour restaurer ce système et lui permettre de mieux nous nourrir et de mieux vivre ces transitions étant de plus en plus en harmonie avec la nature.

Aux intersaisons on participe à l’amélioration de son système digestif. On mange mieux et moins. On respire profondément pour une meilleure oxygénation et une meilleure assimilation d’aliments. 

 

Voici quelques symptômes : Rate, pancréas :

Fatigue, ventre ballonné, diarrhée, 4 extrémités froides, hémorroïdes, ecchymose, hémorragie, lourdeur du corps, œdème (humidité), jambes lourdes, etc. Estomac (feu) : bouche sèche et peu de salive, gingivite, gêne dans l’estomac; douleur, nausée rots ou vomissements, ulcère, constipé, lèvres fendillées, etc.

Le méridien agit sur le système énergétique du corps. C'est la Rate qui redistribue l'énergie à chaque organe à chaque intersaison. La Rate dirige aussi l'absorption des aliments. Elle gouverne le sang et sa bonne circulation dans les vaisseaux. Elle maintient également les organes en place.

En agissant sur ce méridien on peut soulager les troubles digestifs, constipation, diarrhées, fatigue, asthénie, hépatite, troubles des menstruations, rhumatismes, douleurs aux genoux, hémorroïdes, goutte, descente d'organes...

 

D'un point de vue émotionnel ce méridien est lié aux préoccupations.

Il est lié au système immunitaire et à la régulation hormonale féminine.

La Rate représente notre préoccupation du monde matériel et la manière dont nous l'appréhendons : les angoisses, le fait de se sentir en sécurité, les préoccupations matérielles dépendent du système Rate/Pancréas.

 

Le méridien estomac quant à lui, est relié aux glandes salivaires, au front, à l'œil, au cou, à l'aorte et aux carotides, aux clavicules, aux mamelons, à l’estomac, au pancréas et à l'insuline. Il a un lien avec les pensées, la mémoire, la réflexion et l'intelligence. Il est aussi relié au stress et au fait de se faire du souci.

En travaillant avec ce méridien on peut apaiser tout ce qui touche aux douleurs stomacales, gastrites, nausées, vomissement, ulcères, distension abdominale, TOC et manies, problèmes de lactation, gingivites...

Ce méridien gouverne l'appétit et la digestion, la fabrication d'insuline dans le corps, l'appétence pour le sucre. C'est lui qui gère ce que nous ingérons tant sur le plan nutritionnel que sur le plan psychologique (les expériences, les rapports avec les autres). C'est en quelque sorte la nourriture que nous absorbons et transmettons aux autres (ce que l'on donne).

Sa deuxième fonction est de réguler les facteurs gynécologiques (règles, ménopause, matrice). En cas de dérégulation du méridien, cela se répercutera rapidement sur le méridien du gros intestin.

 

C'est donc le moment de retourner en son Centre et d'harmoniser les pôles Yin et Yang.

 

Exercices de Qi Gong

 

Pour clôturer ce 12ème mois de l'année civile asiatique (janvier) : 

« l'univers est enfermé, le Yang demeure caché, le Yin s'est propagé. Le haut du corps est en abondance, l'énergie de l'eau ne circule pas. On tonifie le cœur, on aide les poumons, on harmonise et régularise les reins. »

La médecine chinoise. Santé, forme et diététique.  Édition : Odile Jacob

 

C'est la phase intermédiaire entre le cycle qui se termine et le nouveau qui commence.

Les nouvelles pousses se déploient. Il est intéressant de compléter l'action de la saison sur les reins. Ainsi, tout exercice qui vise à rassembler l'énergie dans les jambes et le bassin tout en suscitant une montée d'énergie très modérée vers le thorax est les bras seront favorables à notre santé et notre bien-être.

De même, les exercices de qi gong visant à harmoniser la rate, l'estomac et le pancréas seront les bienvenus ainsi que les jeûnes (pour mettre la fonction digestive au repos).

On évite ainsi d'affronter le climat froid extérieur mais on ne surchauffe pas non plus son intérieur. On évite également toute transpiration excessive. 

 

Diététique en intersaison

 

Sur un plan alimentaire, il convient de réduire la saveur douce (miel, confiture, sucres, pâtisseries, fromages, beurre, huiles) au profit de la saveur amère (riz sauvage, riz long, sarrasin, seigle, navet, brocoli, laitue cuite, endive, chicorée, ciboule, échalote, haricot sec, persil) qui va venir tonifier la substance du cœur.

On aide les poumons avec l'avoine, oignon, œuf, avocat, figue, amande, pignon.

On harmonise les reins par les haricots azukis, algues rouges, moules, fenouil, coriandre et clous de girofle.  

 

 

J'espère que ces petits conseils de début d'année viendront compléter vos bonnes résolutions ! 

        Méridien de la Rate                   Méridien de l'Estomac                 Mouvement de Maître Liu Deming sur l'élément Terre

Vous êtes intéressé par les actualités du club "Les Champs de Cinabre",

n'hésitez pas à vous inscrire à nos "Info-news" en faisant partie de notre mailing.

Vous serez ainsi informé de nos événements (ateliers, stages, démonstrations, portes ouvertes...)